vendredi 19 décembre 2008

"Les stages à faire le café, c'est fini"


Un article est paru aujourd'hui dans le quotidien luxembourgeois L'ESSENTIEL, Sarah Brock, que je remercie, en est l'auteur.

LUXEMBOURG - Noter son stage et aider les autres à en trouver un bon, c'est le principe d'un site... fait au Luxembourg.


Stagiaires actuels et anciens évaluent leurs stages pour conseiller ceux qui en cherchent un.

Après une période de stage à l'école, on échange. Les uns ont passé des stages machine à café ou photocopieuse, les autres étaient sur le terrain, ont acquis de l'expérience en étant rémunérés. De cette expérience de stagiaire est née l'idée d'une plate-forme d'échange et de notation de stages sur Internet. Son créateur, Aurélien Schvartz, aujourd'hui embauché dans une agence luxembourgeoise, a voulu «rendre service avec un site que j'aurais aimé consulter à l'époque où j'étais moi-même stagiaire».

Une fois inscrit, l'actuel ou l'ancien stagiaire peut noter son entreprise en attribuant des étoiles selon sept critères: rémunération, activités, ambiance dans l'entreprise... Seul tabou: des commentaires sur les tuteurs et les collègues.

Tout futur stagiaire peut taper le nom de l'entreprise de son choix dans le moteur de recherche. Ou trouver l'inspiration en épluchant l'annuaire des différents secteurs professionnels. La base de données comprend 150 entreprises dans le monde francophone, surtout en France.

Jusqu'ici, les stagiaires au Luxembourg n'ont commenté que quelques établissements, un cabinet et une agence de voyages. Aurélien Schvartz n'a observé «aucun débordement» d'internautes sur son site.
Prochainement, des conseils et une base de données de CV pourraient être ajoutés.

sb

http://www.lessentiel.lu/rechercher/story/16915875

Aucun commentaire: